Dans le cadre du Pacte en faveur de la haie, programme d’envergure de l’état dont les grands axes sont la sensibilisation aux intérêts que présente le maintien des arbres et des haies dans nos campagnes, la prise en charge des coûts d’implantations et proposer un accompagnement technique pour la gestion durable des arbres et des haies au sein des espaces agricoles,
nous proposons des soirées Ciné débat (entrée libre) les
17 novembre à ORAAS (64390)
18 septembre à 21 h 00 au mur à gauche de BEYRIE SUR JOYEUSE (64120)
11 juillet à 20 h 30 au Complexe Saint Louis (Cinéma), Rue Jean Urruty – 64120 Saint Palais.
Après la projection du film « Bocage nos haies commune » 52 mn
des Fermiers et Paysans du Pays Basque et du Béarn nous feront part de leurs expériences et de leur engagement en faveur des arbres et des haies qu’ils ont placé au cœur de leurs systèmes.
Nous répondrons également et échangerons autour de vos interrogations d’ordre technique, administratif et philosophique.
Si vous êtes paysan en biodynamie ou agriculteur conventionnel souhaitant améliorer les performances (bien être animal, maintien des sols, auxiliaires de cultures) agronomiques de vos fermes ou bien professionnel de filière de valorisation du bois, élus, professionnel de l’aménagement ou encore particulier propriétaire ou simple consommateur, « écolo et/ou chassou » usager des espaces naturel ruraux,
Ces soirées vous concernent et échanger ensemble permettra d’œuvrer en faveur de la qualité de notre cadre de vie (économie locale et circulaire, fonctionnalité écologique et attractivité de nos paysages).
espérant que nous soyons nombreux pour ces temps d’échanges et de partages
Le film :
Bocage nos haies communes
Documentaire de 52 mn (2022)
Réalisateur : Arthur RIFFLET
Diffusion : Ushuaïa TV
Participation : TV5 monde, Fondation Yves Rocher
Synopsis :
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France a perdu 70% de ses haies, arrachées au profit de l’agriculture intensive. Aujourd’hui dans un monde en transition à la recherche d’alternatives écologiques, l’une d’elle prend de l’ampleur : la réimplantation de haies, preuve que la biodiversité peut naître de pratiques humaines. Raconter leur Histoire, c’est entremêler l’Histoire des sociétés humaines avec l’Histoire de l’environnement et c’est interroger la gestion actuelle des territoires. Et si les haies devenaient aujourd’hui un « bien commun » à protéger ?